Atelier d'écriture : Interview du poète Patrick Dubost

M.P. : Pourquoi ce métier ?

Patrick Dubost : Ce n'est pas un métier...

M.P. : Quel genre de livres écrivez-vous ?

Patrick Dubost : De la poésie moderne, du théâtre, des spectacles de marionnettes, et des paroles de chansons.

M.P. : Comment trouver l'inspiration ?

Patrick Dubost : Parfois, ça dépend...

M.P. : Combien de livres avez-vous fait ?

Patrick Dubost : Trente, plus ou moins petits ou gros. J'en publie un par an à peu près.

M.P. : En quelle année avez-vous commencé à écrire ?

Patrick Dubost : En classe de seconde.

M.P. : Où êtes-vous né ?

Patrick Dubost : A Lyon.

M.P. : Quel est votre texte le plus connu ?

Patrick Dubost : Il s'intitule "Pour ne pas mourir". C'est un texte qui contient environ 100 phrases, et elle se terminent toutes par "pour ne pas mourir".

M.P. : Où avez-vous voyagé pour présenter vos travaux ?

Patrick Dubost : Je suis parti au Québec, en Argentine, au Liban, en Albanie, en Grèce, et encore beaucoup de pays dans le monde. Être poète ne m'a pas apporté beaucoup d'argent, mais cela m'a permis de voyager beaucoup.

M.P. : Avez-vous beaucoup d'amis ?

Patrick Dubost : Oui, j'ai de nombreux amis artistes.

M.P. : Avez-vous un livre écrit à plusieurs ?

Patrick Dubost : Oui, même plusieurs, comme "La récréation des morts" ou "Le manifeste pour un théâtre moderne" par exemple.

M.P. : Quel est votre ancien métier ?

Patrick Dubost : J'étais professeur de mathématiques et de musique. Il n'y a que depuis cette année que j'exerce le métier de poète à temps plein, en venant faire des ateliers dans les collèges.