Halo : Combat Evolved
Halo : Combat Evolved, parfois raccourci Halo CE, parfois appelé Halo 1, est un FPS de Bungie Studios sorti en 2001 pour accompagner la sortie de la Xbox, et le premier jeu de la série Halo .
Reconnu par le public et la critique, il a su s'imposer dans un genre où d'autres licences étaient déjà très populaires grâce à des mécaniques novatrices. Le jeu a lancé la licence Halo et permis son développement à travers ses suites et ses œuvres et produits dérivés.
Une version PC et Mac ont été produites, ainsi qu'un prequel, Halo : Reach, et une réédition en HD : Halo : Combat Evolved Anniversary, édité seul et compris dans Halo : The Master Chief Collection.
Le gameplay de Halo : Combat Evolved est celui autour duquel se construira tous les autres titres de la série. Il tire son originalité de la restriction du port des armes : là où d'autres jeux de tir subjectif comme Half-Life permettent au joueur de choisir à tout moment parmi un grand nombre d'armes, Halo réduit cet inventaire au trio arme principale-arme secondaire-grenades.
Il appartient alors au joueur de sélectionner soigneusement les armes qu'il trouvera selon qu'elles lui seront utiles pour la suite ou non selon leur particularité. Au départ équipé de deux armes simples, comme le fusil d'assaut, le Magnum, le pistolet à plasma ou le fusil à plasma, le joueur ramassera des armes très puissantes comme le lance-roquettes, efficaces à courte portée comme le fusil à pompe ou efficace à longue portée comme le fusil de sniper. Le joueur déduit de l'arme à prendre selon le terrain (si il est vaste et ouvert, il prendra le sniper, si il est clôt et étroit, il prendra le fusil à pompe), selon les dangers qu'il rencontrera (contre un ennemi puissant comme un Chasseur, il préfèrera le lance-roquettes) et sa propre habileté à utiliser ces armes (cette notion est surtout présente en multijoueur, où une arme sera plus utile entre les mains d'un joueur sachant la manier mieux qu'un autre).