Interview sur les dangers d'internet

Q1: Facebook est-il dangereux?

 

Réponse 1: Ce n'est pas facebook qui est dangereux mais nous qui pouvons l'être, c'est la façon dont on s'en sert qui peut être dangereuse.

Je passe dans les écoles pour rappeler aux jeunes qu'il faut qu'ils apprennent à faire fonctionner leur compte facebook pour se protéger eux-mêmes et donc qu'ils se comportent responsablement.

 

Q2: Est-il piratable?

 

Réponse 2: Un compte facebook, un compte twitter, un compte mail peut se pirater.

 

Q3: Les photos sur les réseaux sociaux sont-elles gardées éternellement?

 

Réponse 3: Officielement, pas eternellement : facebook conserve les photos 60 ans après la supression du compte.

 

Q4: Pouvons-nous les supprimer?

 

Réponse 4: Oui, vous pouvez les supprimer... mais ça ne les supprime pas chez facebook ! Ils conservent quand même une copie pendant 60 ans. Ils ne mettent pas en ligne, ce n'est pas trouvable, mais ils conservent ça pour eux.

 

Q5: Pouvons-nous être traumatisés si nous jouons à des jeux déconseillés pour notre âge?

 

Réponse 5: Ben à votre avis...Si on met plus de 18 ans sur un jeu, c'est qu'il y a une raison... Oui vous pouvez être traumatisés !

 

Q7: Internet peut-il faciliter l'usurpation d'identité d'autrui ?

 

Réponse 7: Oui et cela est un gros problème. D'ailleurs c'est pour ça que je suis ici et que l'on fait des interventions.

 

Q8: Combien y a-t-il de réseaux sociaux dans le monde ?

 

Réponse 8: Je ne sais pas mais les plus connus sont: Facebook en premier avec 1 400 000 000 d'utilisateurs ; Twitter en deuxième avec 800 000 000 d'utilisateurs ; Google+ et ensuite cela dépend de ce que l'on appelle réseau social car pour moi Snapchat en est un et il y en a plusieurs centaines.

 

Q9: Le rôle d'un documentaliste est-il de nous prévenir des dangers d'internet?

 

Réponse 9: Moi, plus globalement, je dirais que c'est le rôle de tous les adultes donc oui le documentaliste aussi.

 

 

M.P et F.M