La sortie à Autun/Brancion des 5°

Organisation:

La journée s'est déroulée comme ceci:

-8h30 : les élèves et leurs accompagnateurs partent du collège pour aller à Autun (1h de trajet).

-9h : début de la visite guidée de la cathédrale (tout au long de la journée, les deux 5° étaient réparties en deux groupes : l'un encadré par le surveillant et l'autre par les professeurs d'histoire-géographie et d'anglais) (3h).

-12h : départ pour Brancion (1h30 de trajet).

-13h30 : pique-nique fourni par la cantine de Lormes (30min).

-14h : début de la visite guidée du château (2h).

-16h : départ pour Lormes (2h30).

 

Détails de la visite (1) : la cathédrale d'Autun

 

La cathédrale d'Autun est dédiée à Saint Lazar, l'homme qu'a ressuscité Jésus. Contrairement aux idées reçues, les reliques n’appartiennent pas au ressuscité mais à un autre « Lazar », évêque d'Aix-en-Provence au Ve siècle. Pour « camoufler » cette vérité, la cathédrale est entièrement à l'image du ressuscité. C'est donc pour cela que cette dernière est autant visitée par les touristes.

La cathédrale a été construite au 12e siècle (1120-1146) dans un style roman.

 


STYLE ROMAN

 

Elle a subi d'importantes améliorations au XVe siècle. C'est à ce moment-là que le style gothique s'ajoute au roman (arcs boutants, croisées d'ogives...).

 


STYLE GOTHIQUE

 

Mais aussi des ajouts de grandes fenêtres notamment dans le haut du cœur qui a été détruit par un incendie (il a donc été reconstruit). On peut très bien voir la séparation entre les fenêtres romanes (en bas) et les fenêtres gothiques (en haut).

Dans la cathédrale, on découvre une abondance de couleurs (vitraux, pierres...) pour une raison d'ambiance (sérénité, paix, prière...).

Beaucoup de pèlerins passaient par la cathédrale. Ils entraient non pas par l'entrée principale mais par l'entrée latérale.

Au dessus de la porte principale, se dresse le tympan sur lequel y est représenté le « jugement dernier ».

Voici une description rapide de la scène:

 

TYMPAN

 

Au centre (1), se situe Jésus appelé « Christ en majesté ».

A sa droite (6), se déroule la « pesée des âmes » : la balance se trouve au centre. L'ange Michel et un démon se situent de part et d'autre de celle-ci tous deux trichant en appuyant sur la balance pour la faire basculer.

A côté de cette scène (7), est représenté l'entrée aux Enfers.

Parallèlement (4), est représentée l'entrée au Paradis.

En-dessous de la pesée des âmes (3), défilent les damnées (âmes de pêcheurs destinées à aller aux Enfers).

Ils sont succédés des élus (âmes de non pêcheurs destinées à aller au Paradis) (2). Le cortège est séparé par l'ange (à sa droite les élus et sa gauche les damnés).

Au-dessus de la pesée des âmes (9), sont représentés les Saints.

A la droite de Jésus (5), se trouvent les apôtres du Christ (ils ne sont que 11 car il n'y a pas Juda).

Au-dessus (8), la Sainte Vierge, mère de Jésus, est représentée.

 

De l'autre côté latéral de la cathédrale, sont sculptées des gargouilles.

 

Détails de la visite (2): le château de Brancion

 

Le château de Brancion se trouve sur une place forte : la plus importante de la région. Aux alentours de cette place, on peut observer beaucoup de vignes. Près du château, il y a l'église Saint Pierre de Brancion, de style roman datant du 12e siècle. A l'intérieur, y est enterré Josseran le grand, dernier roi de Brancion. A l'époque, c'était une place d'honneur. Brancion est une des étape pour le pèlerinage à Saint Jaques de Compostelle. A la sortie de l'église, on peut observer un magnifique panorama : les propriétés de Josseran. Juste à côté de l'église, il y a un jardin dans lequel travaillent des prisonniers qui, en échange, gagnent de l'argent. Un peu plus loin, des petites maisons ont été construites avec une architecture très particulière : elles sont très basses. Après avoir traversé la boutique, on peut visiter un donjon roman du XIIe siècle : c'est la haute-cour. Le guide nous a raconté qu'une statue, « Catherine », martyre, protège le château. En montant encore un peu, on peut voir la maison de Josseran, brûlée, mais dont on voit quand même la séparation des pièces. Plus haut, il y a une pièce où, sur le mur, est peinte « la bataille mensura » qui causa la mort de Josseran. Sur les autres murs, sont représentés des lions, debouts, griffes déployées et gueule ouverte pour montrer la puissance du royaume. C'est le symbole du royaume. En prenant les escaliers, on arrive sur une petite plate-forme avec un magnifique panorama, d'où on peut observer tous les alentours. A l'époque, ils pouvaient voir tous les assaillants.

 

C'est sur cette plate-forme que se termine notre visite.

 

D.P.