L'amazone

 

L'amazone est un fleuve qui se trouve au Brésil.

Avec ses 6 500 km de long et son millier d'affluents, dont certains depassent le Rhin, l'Amazone est bien le plus puissant de tous les fleuves du monde.

Par son ambouchure de 350 km de large, ce sont 300 milliards de litres d'eau douce (soit 50 fois le débit du nil) qui se deverse chaque heure dans l'océan atlantique, repoussant les eaux salées jusqu'à 100 km de large !

 

 

D'où vient le nom de l'Amazone ?

 

C'est par méprise qu'un explorateur, perdu sur ce fleuve géant, le fit connaître en Europe comme étant celui des amazones. Il croyais y avoir combattu des femmes guerrières...

 

La Selva Amazonienne, comme on la nomme en portugais, est une forêt humide en permanence par des pluies équatoriales et souvent baignée par les rivières en crue. Son sol est donc marécageux. Si les grands arbres y prospèrent ? La tête au soleil et les pieds dans l'eau, les annimaux, eux, doivent choisir : il leur faut être bon nageur ou passer leur vie dans la cime des arbres.

 

 

Peut-ont nager dans l'Amazone ?

 

Malgré la térrible réputation de certains poissons, se baigner dans l'Amazone n'équivaut pas à un suicide : les piranhas ne devorent pas tout ce qui bouge !

 

Les piranhas, ces terreures de l'Amazone, sont surtout des charognards de rivières, qu'ils debarassent des animaux noyés lors des crues et des bêtes malades ou bléssées.

Celles-ci seront dépecées en quelques minutes par les fortes machoires et les dents pointues de ces petits poissons carnassiers qui, attirés par le sang, se joignent en nombre au festin.

Pourtant, si les piranhas était aussi vorace qu'on le prétend, il n'y aurait plus qu'eux dans l'Amazone ! Or, celui-ci abrite encore des milliers d'espèces aquatique, dont quelques hôtes aussi inquietant...

 

 

Pourquoi l'Amazonie est-elle le poumon de la terre ?

 

La forêt équatoriale joue un rôle essenciel dans le renouvellement de l'oxygène de notre planète.

Et près du tiers de la planète, au niveau mondial, ce trouve en Amazonie...

 

La forêt Amazonienne est un puissant régénérateur de l' atmosphère terrestre .

Aussi est-il capital de préserver cette immense zone verte. Et pourtant, chaque jours au Brésil, la forêt perd plus de 50 km². La cause en est la déforestation.

 

J.B.