Minecraft

Minecraft est un jeux vidéo indépendant de type "bac à sable" (construction complètement libre), développé par le suédois Markus Presson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté.

La Minecom, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 2013.

A l'origine développé pour être un jeu sur un navigateur web, puis sur Windows, Mac et Linux (à l'aide de la technologie Java), un portage sur téléphone mobile existe également : Minecraft Pocket Edition, sorti sur les smartphones Android et sur les terminaux iOS. Minecraft a été racheté par Mojang, puis racheté par Microsoft, précisément le 15 septembre 2013, à 2.5 milliards d'euros. Une version pour XBOX 360 est sortie le 11 mai 2012, développée par 4J Studios. L'actuelle version de Minecraft sur XBOX 360 est la version 1.6.2. Une version Playstation 3, développée par Mojang, est disponible depuis le 18 décembre 2013. La version Playstation 4 est sortie le 4 septembre 2014 sur le Playstation Store, la version XBOX one a été publiée le lendemain. 

Le nom de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft : Order of the Stone (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick), le nom fut finalement raccourci à Minecraft pour plus de simplicité. 

Le monde de Minecraft est peuplé de "mobs"
 :

- Les mobs passifs, qui n'attaquent pas : cochon, vache, villageois, moutons, vaches, champignons, loup (si on ne l'attaque pas), ocelot, poulpes, poulets, golem de fer, loup adopté et bonhomme de neige (qui protège des mobs hostiles).

- Les mobs hostiles, qui attaquent dès qu'ils voient le joueur (sauf en mode créatif). Il y a plusieurs mobs hostiles, dans plusieurs mondes. Par exemple, ceux du monde normal : zombies, sorcières, araignées (normales et bleues, empoisonneuses), squelettes, slimes, silverfishs, l'enderman et le creeper (normal et électrique, plus rare).

 

C.B. et K.B.