Une semaine bien médiatisée
Du 23 au 28 mars, pour la semaine de la presse et des médias, les écoles, collèges et lycées sont invités à discuter et faire des activités sur ce thème. Cette semaine est organisée par le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations).
Cela consiste à parler de l'univers des multimédias, et suite aux évènements à propos de Charlie Hebdo, on parlera de la liberté d'expression. C'est pour cela que le slogan de la semaine de la presse cette année est : "La liberté d'expression, ça s'apprend".
Evidemment ces dialogues entre enseignants (qui doivent s'inscrire sur un site Internet) et les élèves restent facultatifs, l'organisateur envoie donc les affiches et des prospectus dans les établissements d'enseignement. Il existe aussi des applications pour tablettes créées par le Clemi, ainsi qu'un compte Twitter.
Les collèges inscrits pourront visionner des films mis à leur disposition. Le weekend suivant, des portes ouvertes seront organisées dans les médias partenaires (marques et autres) qui le souhaiteront, afin d'associer les familles à cette opération. Les objectifs de cette semaine sont de préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.
F.A.